Eau potable

L’eau potable dans le Nord Grande Terre et les Grands Fonds Gosier

Nombre d'habitants

Superficie(km²)

Nombre de clients

Production ( m³/jour)

Nombre d'agents

nombre d'usines

Kms de canalisations

Nombre de forages

La qualité de l’eau

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Des normes sanitaires très strictes sont définies par le Ministère de la Santé en application de la réglementation européenne.

La qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur dépend d’une part de la qualité de l’eau de la rivière ou de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée, d’autre part des traitements effectués après le prélèvement. Il est donc nécessaire de préserver la qualité de la ressource en amont du prélèvement afin de réduire le degré de traitement nécessaire pour sa potabilisation.

De nombreux contrôles sont effectués tout au long de la chaîne de production d’eau potable : au point de captage, à la station de traitement, au niveau des réseaux de distribution…

Le contrôle sanitaire de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine est réalisé par l’ARS. Des visites sont effectuées régulièrement sur l’ensemble des installations. Les prélèvements de contrôle ont pour objectif de s’assurer de la qualité du traitement et du bon fonctionnement des installations. Les paramètres recherchés sont à la fois représentatifs de la qualité microbiologique et chimique.

Le cycle de l’eau

ut ante. mattis id quis mattis adipiscing elit. eleifend dapibus